La Médiatisation
Le Tour de France à la Voile est un événement fortement médiatisé: chaque année, chaînes de télévision, presse écrite, radios et sites internet se mobilisent un mois durant pour couvrir cette épreuve de haut niveau.
Le plan média du tour, c'est :
- Un programme court sur TF1.
- Un partenariat avec Canal+(Sport+, Canal+Sport).
- Un partenariat presse quotidienne avec Les Echos.
- Un partenariat presse spécialisée avec la revue Voile Magazine.
- Un partenariat avec le site internet leader dans le monde sportif L'équipe.fr.
Pour la seule édition 2009, cela représente 3h de télévision en France et à l'étranger, 80h de radio, près de 3000 articles de presse et environ 1,5 million de pages lues sur internet.
Le village du tour, présent à chaque étape, est lui aussi fortement médiatisé. Avec quatre semaines d'exposition, c'est l'événement incontournable pour toucher le grand public en plein coeur de l'été.
Le village du tour c'est :
- La seule tournée estivale des ports.
- 5000m² d'animations au coeur des villes, avec écrans géants, stands partenaires et stands équipages, une boutique officielle et des concerts organisés tous les soirs.
- La tournée musicale «Rock on the Beach », où se produisent chaque soir des groupes locaux et qui attire un large public.
La répartition médiatique